Durée : 90 minutes
Contexte
Dans le cadre des activités de
promotion de la profession auprès des jeunes organisées par l’Ordre des
ingénieurs du Québec, des centaines d’ingénieurs et d’ingénieures rencontrent
des jeunes de 12 à 18 ans aux quatre coins du Québec chaque
année à l’occasion de diverses activités telles que des présentations en
classe, des midis-pizzas, des salons ou des journées carrières. Il est
important que les bénévoles se sentent prêts à communiquer efficacement leur
passion pour l’ingénierie aux jeunes!
Cette formation a pour but de présenter
les caractéristiques d’un auditoire, les rôles que peut jouer un animateur
scientifique et les bonnes pratiques en matière d’animation d’une activité
scientifique.
Objectifs d’apprentissage
- Distinguer les différentes notions ayant trait
aux rôles que peut jouer un animateur scientifique, aux façons d’animer une
activité scientifique et aux caractéristiques de l’auditoire
- Identifier les bonnes pratiques en matière d’animation
d’une activité scientifique (la préparation, l’animation proprement dite et
l’après-activité)
Contenu
- Rôles de l’animateur scientifique : motivateur,
vulgarisateur, arbitre, représentant de l’Ordre des ingénieurs du Québec
- Types d’animation : autoritaire, démocratique,
laisser-faire
- Leadership
- Règles de communication : principes de la
communication verbale, vocale, visuelle
- Fondements d’une animation scientifique
o
Pédagogie active et techniques pédagogiques
associées
o
Création d’émotions positives
o
Développement de la pensée scientifique et
démarche scientifique
- Vulgarisation scientifique : définition et
règles
- Facteurs dont on doit tenir compte au sujet de l’auditoire :
types de personnalité, perceptions sensorielles, âge et programme de formation
à l’école québécoise en mathématiques et sciences selon l’année du secondaire (1
à 5)
- Bonnes pratiques pour la mise en œuvre d’une activité
scientifique : préparation, gestion et autoévaluation
Compétences visées
o
Participer au développement de sa profession
o
Communiquer verbalement et par écrit
o
Maintenir des relations saines et efficaces
Clientèle cible
Cette formation s'adresse spécifiquement aux bénévoles impliqués en promotion de la profession.