Durée : 1,5 heure
Accès à la formation : 30 jours suivant l'achat
Contexte
Dans le cadre des activités de promotion de la profession auprès des jeunes organisées par l’Ordre des ingénieurs du Québec, des centaines d’ingénieurs et d’ingénieures rencontrent des jeunes de 12 à 18 ans aux quatre coins du Québec chaque année à l’occasion de diverses activités telles que des présentations en classe, des midis-pizzas, des salons ou des journées carrières. Il est important que les bénévoles se sentent prêts à communiquer efficacement leur passion pour l’ingénierie aux jeunes!
Cette formation a pour but de présenter les caractéristiques d’un auditoire, les rôles que peut jouer un animateur scientifique et les bonnes pratiques en matière d’animation d’une activité scientifique.
Objectifs d’apprentissage
Distinguer les différentes notions ayant trait aux rôles que peut jouer un animateur scientifique, aux façons d’animer une activité scientifique et aux caractéristiques de l’auditoire
Identifier les bonnes pratiques en matière d’animation d’une activité scientifique (la préparation, l’animation proprement dite et l’après-activité)
Contenu
Rôles de l’animateur scientifique : motivateur, vulgarisateur, arbitre, représentant de l’Ordre des ingénieurs du Québec
Types d’animation : autoritaire, démocratique, laisser-faire
Leadership
Règles de communication : principes de la communication verbale, vocale, visuelle
Fondements d’une animation scientifique
Pédagogie active et techniques pédagogiques associées
Création d’émotions positives
Développement de la pensée scientifique et démarche scientifique
Vulgarisation scientifique : définition et règles
Facteurs dont on doit tenir compte au sujet de l’auditoire : types de personnalité, perceptions sensorielles, âge et programme de formation à l’école québécoise en mathématiques et sciences selon l’année du secondaire (1 à 5)
Bonnes pratiques pour la mise en œuvre d’une activité scientifique : préparation, gestion et autoévaluation
Compétences visées
Agir professionnellement
Participer au développement de sa profession
Communiquer efficacement
Communiquer verbalement et par écrit
Maintenir des relations saines et efficaces
Clientèle cible
Cette formation s'adresse spécifiquement aux bénévoles impliqués en promotion de la profession.