Cette formation virtuelle de la série « Le point » a été développée en amont d’une conférence présentée lors du Colloque annuel 2024 de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Nicolas Turgeon, ing., M. Sc., EMBA, directeur, Productivité durable, Investissement Québec, aborde, sous forme de conférence de 60 minutes, un sujet touchant l’ingénierie durable.
Durée : 1 h
Contexte
Si les exigences croissantes en matière de développement durable posent un défi majeur à l’ensemble de la société, elles représentent aussi de formidables occasions d’innovation. De plus en plus, les grands donneurs d’ordres, quel que soit leur domaine, ont l’obligation d’amorcer leur transition verte et demandent à leurs fournisseurs d’aller au-delà des normes environnementales en vigueur.
Les ingénieures et ingénieurs jouent un rôle clé dans cette transition verte. Il leur faut tenir compte des exigences en matière de développement durable, tant dans la conception des projets que dans l’utilisation des ressources et la gestion des rejets. Leur capacité à comprendre des systèmes complexes et interconnectés et leurs connaissances techniques issues d’innombrables domaines d’activité les positionnent en première ligne pour accélérer l’élaboration et la mise en place de solutions innovantes et durables.
Comment « faire mieux avec moins »? Quelles sont les mesures nécessaires pour passer concrètement à l’action? Quels sont les outils technologiques, financiers et de contrôle de la qualité qui permettent de faciliter l’intégration des exigences environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans les pratiques professionnelles?
Objectifs d'apprentissage
Contenu
Compétences visées