Durée : 2 heures
Contexte
Version allégée du cours obligatoire mis en ligne le 1er
septembre 2012
Cette formation sur le
professionnalisme a été initialement élaborée pour l’ensemble des membres, dans
le cadre du plan d’intervention en éthique et déontologie de l’Ordre des ingénieurs
du Québec en 2012-2013.
Toujours d’actualité, son contenu
met en relief la complexité du travail de l’ingénieur en raison des défis à
relever, des enjeux dont il doit tenir compte et des obligations liées à son statut
de professionnel.
L’objectif premier de cette
formation est donc de comprendre comment les principes du professionnalisme, ainsi
que les règles éthiques et déontologiques, doivent se vivre au quotidien.
Cette formation sur les
fondements du professionnalisme est un complément à d’autres formations
virtuelles de l’Ordre qui portent sur des questions spécifiques d’éthique et de
déontologie.
Objectif d’apprentissage général
- Améliorer les connaissances des ingénieurs en matière d’éthique et de déontologie, et les amener à adopter au quotidien un regard critique sur leur pratique professionnelle sous l’angle du professionnalisme
Objectifs d’apprentissage spécifiques
- Prendre
conscience du rôle crucial de l’ingénieur dans la société et de l’importance de
ses responsabilités, compte tenu des conséquences possibles de ses actes sur la
protection du public
- Reconnaître
ce qu’est un professionnel au Québec
- Reconnaître
les valeurs que s’est données la profession d’ingénieur
- Acquérir une
connaissance de base des devoirs fondamentaux énoncés dans le Code des
professions et le Code de déontologie des ingénieurs
- Déterminer
quelle conduite professionnelle adopter dans des situations concrètes
Contenu
- L'ingénieur
dans la société
- Le statut de
professionnel
- Les valeurs
du professionnalisme
- Le professionnalisme appliqué
Compétences visées
o
Prioriser la protection du public
o Respecter ses obligations déontologiques
- Démontrer des aptitudes personnelles
o
Faire preuve de jugement
o
Faire preuve de rigueur
o
Faire preuve d’un esprit d’analyse
o
Faire preuve d’un esprit de synthèse
o
Faire preuve de créativité et de débrouillardise
o
Communiquer verbalement et par écrit
o
Maintenir des relations saines et efficaces
o
Travailler en équipe
- Gérer ses projets et ses équipes
o
Gérer les mandats et les projets
o
Superviser des équipes
Clientèle cible
Cette formation s’adresse aux membres de l’Ordre.