Veuillez noter que cette formation est la version allégée du cours obligatoire mis en ligne le 1er septembre 2012
Durée : 2 heures
Accès à la formation : 30 jours suivant l'achat
Contexte
Cette formation sur le professionnalisme a été initialement élaborée pour l’ensemble des membres, dans le cadre du plan d’intervention en éthique et déontologie de l’Ordre des ingénieurs du Québec en 2012-2013.
Toujours d’actualité, son contenu met en relief la complexité du travail de l’ingénieur en raison des défis à relever, des enjeux dont il doit tenir compte et des obligations liées à son statut de professionnel.
L’objectif premier de cette formation est donc de comprendre comment les principes du professionnalisme, ainsi que les règles éthiques et déontologiques, doivent se vivre au quotidien.
Cette formation sur les fondements du professionnalisme est un complément à d’autres formations virtuelles de l’Ordre qui portent sur des questions spécifiques d’éthique et de déontologie.
Objectifs d’apprentissage
Prendre conscience du rôle crucial de l’ingénieur dans la société et de l’importance de ses responsabilités, compte tenu des conséquences possibles de ses actes sur la protection du public
Reconnaître ce qu’est un professionnel au Québec
Reconnaître les valeurs que s’est données la profession d’ingénieur
Acquérir une connaissance de base des devoirs fondamentaux énoncés dans le Code des professions et le Code de déontologie des ingénieurs
Déterminer quelle conduite professionnelle adopter dans des situations concrètes
Contenu
L'ingénieur dans la société
Le statut de professionnel
Les valeurs du professionnalisme
Le professionnalisme appliqué
Compétences visées
Agir professionnellement
Prioriser la protection du public
Respecter ses obligations déontologiques
Démontrer des aptitudes personnelles
Faire preuve de jugement
Faire preuve de rigueur
Faire preuve d’un esprit d’analyse
Faire preuve d’un esprit de synthèse
Faire preuve de créativité et de débrouillardise
Communiquer efficacement
Communiquer verbalement et par écrit
Maintenir des relations saines et efficaces
Travailler en équipe
Gérer ses projets et ses équipes
Gérer les mandats et les projets
Superviser des équipes
Clientèle cible
Cette formation s’adresse aux membres de l’Ordre.