Dans un contexte où les impacts des changements climatiques se font de plus en plus présents, ce deuxième module permet le développement des compétences nécessaires pour les professionnels du génie, de l'architecture et de l'urbanisme afin d’utiliser les données climatiques disponibles selon les besoins particuliers de la pratique professionnelle. Il permet de comprendre la modélisation climatique, d’utiliser des données climatiques de façon efficace dans sa pratique professionnelle et d’interpréter correctement les changements attendus selon l’analyse des données climatiques. Il est important d’utiliser des informations climatiques adaptées, puisque les données mondiales plus générales ne permettent pas la mise en place d’une adaptation contextualisée.
Compétences visées
Analyser et tenir compte des informations relatives aux projections climatiques dans le cadre de sa pratique professionnelle;
Être capable d’identifier les changements climatiques attendus à l’échelle globale et au Québec afin de contribuer à l’approfondissement et à la communication des connaissances;
Être en mesure d’utiliser différentes plateformes d’informations climatiques.
Préalable
Il est recommandé d'avoir complété le module 1 avant d'amorcer ce module. Dans le cas contraire, veuillez-vous assurer d'avoir les connaissances requises liées aux fondements des changements climatiques.
Durée approximative
3 heures
Accès à la formation
30 jours suivant l'achat
Activités pédagogiques
Études de cas
Vidéos
Entrevues avec des experts
Mises en situation
Questions de validation des apprentissages
Attestation
Ce deuxième module cherche à favoriser l’utilisation des informations climatiques dans le cadre de la pratique professionnelle. La formation est reconnue par votre ordre professionnel et vous obtiendrez 3 heures de formation créditées.