Module 3 - Concepts et défis associés à l'adaptation aux changements climatiques

SKU#: Module 3
64,95$

Dans un contexte où les impacts des changements climatiques se font de plus en plus présents, ce troisième module entre dans le cœur du sujet de l’adaptation. Il permet de comprendre la complexité des termes de la science de l’adaptation et de démêler plusieurs termes qui sont parfois interchangés l’un pour l’autre, comme adaptation et résilience, risques, impacts et aléa, exposition, vulnérabilité, sensibilité et capacité d’adaptation. Il informe sur les préalables servant à faciliter l’implantation de la démarche d’adaptation, comme la mise en place d’une équipe multidisciplinaire, l’évaluation du réseau social et du contexte ainsi que la sensibilisation et la mobilisation des acteurs. Par la suite, ce module met en lumière des solutions pour surmonter certains défis fréquemment encourus lors de l’adaptation tels que le manque de données, le manque d’expertise, les coûts élevés, des bénéfices faibles à court terme et l’échéancier serré. Enfin, il permet de reconnaitre les conditions de succès de la planification de l’adaptation aux changements climatiques, soit de miser sur des approches globales et flexibles afin de maximiser les chances d’éviter la maladaptation.

 

Compétences visées

  • Actualiser ses acquis professionnels en y intégrant la connaissance des concepts liés à l’adaptation aux changements climatiques.

  • Tenir compte des enjeux d’adaptation aux changements climatiques pour la protection du public et des milieux de vie.

 

Préalable

Il n’y a aucun préalable pour ce module. Cependant, il est conseillé d’avoir suivi le module 1 et 2 avant de compléter le module 3. 

 

Durée approximative

2 heures

 

Accès à la formations

30 jours suivant l'achat

 

Activités pédagogiques

  • Études de cas

  • Vidéos

  • Entrevues avec des experts

  • Mises en situation

  • Questions de validation des apprentissages

 

Attestation

Ce troisième module offre une introduction au sujet de l’adaptation aux changements climatiques. La formation est reconnue par votre ordre professionnel et vous obtiendrez 2 heures de formation créditées.