Dans un contexte où les impacts des changements climatiques se font de plus en plus présents, ce cinquième module apporte des mesures concrètes pour répondre aux enjeux d’adaptation. Ces mesures sont réparties en deux catégories. D’abord , il est question des mesures douces et non-structurelles, regroupant les l ois, règlements et normes qui encadrent divers enjeux liés aux changements climatiques tels que la gestion des eaux pluviales et la gestion des risques de sinistres . Ensuite, le module traite des mesures physiques, structurelles et technologiques qui couvrent les infrastructures grises , naturelles et vertes, ainsi que les options technologiques. Ces mesures permettent de s’adapter aux aléas climatiques, tels que les pluies intenses, les fortes chaleurs, les feux de forêt, le dégel du pergélisol, etc.
En somme, ce module permet de comprendre plusieurs mesures d’adaptation, pour éventuellement les intégrer à des projets afin d’augmenter la résilience de l’environnement bâti et du territoire aux changements climatiques au Québec.
Compétences visées
Être capable de recourir aux plans, règles, codes et normes qui peuvent faciliter la mise en œuvre de l’adaptation aux changements climatiques
Actualiser ses connaissances sur les types de mesures d’adaptation aux changements climatiques
Préalable
Il n’y a aucun préalable pour ce module. Cependant, il est conseillé d’avoir suivi les modules 1, 2, 3 et 4 avant de compléter le module 5.
Durée approximative
4 heures
Accès à la formation
30 jours suivant l'achat
Activités pédagogiques
Études de cas
Vidéos
Entrevues avec des experts
Mises en situation
Questions de validation des apprentissages
Attestation
Ce cinquième module présente un ensemble de mesures d ’adaptation aux changements climatiques. La formation est reconnue par votre ordre professionnel et vous obtiendrez 4 heures de formation créditées.