Durée : 2 heures
Accès à la formation : 30 jours suivant l'achat
Contexte
Saviez-vous que dans 40 % des cas de réclamations d’assurance responsabilité professionnelle concernant des membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec, il n'y avait pas de contrat écrit? Pourtant, nous le savons, la gestion efficace des risques passe par un contrat écrit concis et mis à jour au fur et à mesure que le projet évolue et par une communication efficace entre les parties prenantes du projet.
En suivant cette formation, vous découvrirez les bonnes pratiques liées à l’analyse d’un mandat et à l’établissement d’un contrat afin d'améliorer votre pratique professionnelle et atténuer les risques de litige entourant vos obligations et vos responsabilités professionnelles.
Vous êtes couvert.e par le régime collectif d’assurance complémentaire de la responsabilité professionnelle (ARP)?
L’assureur de l’Ordre, Victor, vous encourage à suivre cette formation virtuelle!
En déclarant avoir suivi cette formation lors de votre prochain renouvellement, vous pourriez bénéficier d’une réduction pouvant aller jusqu’à 60 $ sur votre prime*.
* Jusqu'à concurrence du montant le moins élevé entre 10 % de la prime et 2 500 $ par entreprise si vous exercez en pratique privée en génie et êtes couverts par le régime collectif d’assurance complémentaire de la responsabilité professionnelle.
Ce crédit s’appliquera sur la prime du renouvellement en 2024-2025 de la police du régime collectif d’assurance complémentaire s'il s'agit d'une police annuelle, ou au prochain versement de prime s'il s'agit d'une police d'une durée de plus d'un an.
Objectifs d’apprentissage
Comprendre l’importance du contrat écrit afin de minimiser les risques de litiges et de mésententes contractuelles
Identifier les principaux éléments à couvrir dans un contrat de services
Distinguer les règles et les bonnes pratiques liées à l'analyse d'un mandat, ainsi qu'à l'établissement et à la modification d'un contrat de services
Comprendre l’importance d’une communication efficace pour favoriser la collaboration des parties
Contenu
Éléments d’un mandat (besoins et attentes du client, encadrement légal, évaluation des risques)
Éléments d’un contrat (livrables, modalités de paiement et pénalités, échéanciers, etc.)
Gestion d’un contrat (rédaction, finalisation et modification)
Bonnes pratiques pour une communication saine et efficace
Exemples concrets observés dans la pratique professionnelle
* À noter : l’appel d’offres et l’octroi de contrats ne sont pas couverts dans cette formation.
Compétences visées
Agir professionnellement
Respecter ses obligations déontologiques
Exploiter les informations et les outils de sa pratique
Démontrer des aptitudes personnelles
Faire preuve de jugement
Faire preuve de rigueur
Faire preuve d’un esprit d’analyse
Communiquer efficacement
Communiquer verbalement et par écrit
Maintenir des relations saines et efficaces
Travailler en équipe
Établir le mandat
Définir les besoins et les attentes
Préciser l’encadrement légal, réglementaire et normatif
Convenir du mandat
Clientèle cible
Cette formation s’adresse aux membres de l’Ordre.