Documents d'ingénierie : concrétisez votre expertise

SKU#: 139 Document d'ingénierie version 2023
69,95$

Nouvelle version mise à jour juillet 2023

Durée : 2 heures

 

Accès à la formation : 30 jours suivant l'achat

 

Contexte

Les documents d’ingénierie jouent un rôle essentiel dans le quotidien des ingénieur.e.s. Il est primordial de maîtriser les lignes directrices, les règles et les bonnes pratiques pour consigner les travaux, signer ces documents et les sceller dans certains cas. Cette maîtrise permet non seulement de transmettre des documents complets et actualisés à ses collègues ou à d’autres professionnels, mais aussi de vérifier la conformité de documents provenant d’autres sources, parfois conçus en dehors du Québec.

Cette formation rappelle les responsabilités des ingénieur.e.s en ce qui concerne la préparation et la gestion des documents d’ingénierie dans l’exercice de leur profession.

 

Objectifs d’apprentissage

  • Définir ce qu’est un document produit dans le cadre de l’exercice de la profession d’ingénieur

  • Expliquer les différentes contributions et finalités possibles relatives aux documents produits en ingénierie

  • Décrire ce qu’est l’authentification et quelles marques doivent être apposées tant sur support papier que numérique

  • Expliquer les exigences relatives à l’authentification des documents produits dans le cadre de l’exercice de la profession d’ingénieur

  • Expliquer quelles sont les responsabilités de l’ingénieur.e quant à l’utilisation des documents d’ingénierie

 

Contenu

  • Types de documents d’ingénierie

  • Contribution aux documents d’ingénierie et leur finalité

  • Authentification des documents d’ingénierie

  • Marques d’authentification

  • Bonnes pratiques relatives à la signature numérique

  • Plans et devis hors Québec et responsabilités de l’ingénieur.e

  • Gestion des documents

 

Compétences visées

  • Agir professionnellement

    • Respecter ses obligations déontologiques

    • Exploiter les informations et les outils de sa pratique

  • Gérer ses projets et ses équipes

  • Démontrer ses aptitudes personnelles

    • Faire preuve de rigueur

  • Communiquer efficacement

    • Communiquer efficacement verbalement et par écrit

    • Travailler en équipe

 

Clientèle cible

Cette formation s’adresse aux membres de l’Ordre.

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