Durée : 2 heures
Accès à la formation : 30 jours suivant l'achat
Contexte
Les documents d’ingénierie jouent un rôle essentiel dans le quotidien des ingénieur.e.s. Il est primordial de maîtriser les lignes directrices, les règles et les bonnes pratiques pour consigner les travaux, signer ces documents et les sceller dans certains cas. Cette maîtrise permet non seulement de transmettre des documents complets et actualisés à ses collègues ou à d’autres professionnels, mais aussi de vérifier la conformité de documents provenant d’autres sources, parfois conçus en dehors du Québec.
Cette formation rappelle les responsabilités des ingénieur.e.s en ce qui concerne la préparation et la gestion des documents d’ingénierie dans l’exercice de leur profession.
Objectifs d’apprentissage
Définir ce qu’est un document produit dans le cadre de l’exercice de la profession d’ingénieur
Expliquer les différentes contributions et finalités possibles relatives aux documents produits en ingénierie
Décrire ce qu’est l’authentification et quelles marques doivent être apposées tant sur support papier que numérique
Expliquer les exigences relatives à l’authentification des documents produits dans le cadre de l’exercice de la profession d’ingénieur
Expliquer quelles sont les responsabilités de l’ingénieur.e quant à l’utilisation des documents d’ingénierie
Contenu
Types de documents d’ingénierie
Contribution aux documents d’ingénierie et leur finalité
Authentification des documents d’ingénierie
Marques d’authentification
Bonnes pratiques relatives à la signature numérique
Plans et devis hors Québec et responsabilités de l’ingénieur.e
Gestion des documents
Compétences visées
Agir professionnellement
Respecter ses obligations déontologiques
Exploiter les informations et les outils de sa pratique
Gérer ses projets et ses équipes
Démontrer ses aptitudes personnelles
Faire preuve de rigueur
Communiquer efficacement
Communiquer efficacement verbalement et par écrit
Travailler en équipe
Clientèle cible
Cette formation s’adresse aux membres de l’Ordre.