L’Ordre vous a fait suivre un courriel dans lequel se trouve un code promotionnel pour accéder gratuitement à la formation.
L’Ordre vous a fait suivre un courriel dans lequel se trouve un code promotionnel pour accéder gratuitement à la formation.
Durée : 120 minutes
Contexte:
La Loi sur les ingénieurs encadre plusieurs aspects de la profession. Elle existe depuis 1964 et elle a été révisée et modernisée en 2020.
Comment vient-elle influencer la pratique professionnelle de l’ingénieur?
La Loi sur les ingénieurs définit d’abord l’exercice de l’ingénierie, les activités réservées aux ingénieurs, les catégories d’ouvrages auxquelles elles se rapportent, ainsi que les limites de la portée de la Loi en lien avec l’exercice d’autres professions. De plus, la Loi encadre les pouvoirs de l’Ordre des ingénieurs du Québec notamment pour l’admission, la lutte contre la pratique illégale et inclue également diverses dispositions pénales.
Bien saisir la Loi, sa portée et ses implications légales fait partie des responsabilités essentielles de l’ingénieur, car son statut implique qu’il doit assumer une responsabilité particulière en lien avec la protection du public dans le respect de la vie et de l’environnement.
Objectif général
Amener l’ingénieur à définir les activités qui lui sont réservées en lien avec les ouvrages visé par la Loi et identifier les pouvoirs de l’Ordre en lien avec la pratique illégale dans l’exercice de leur pratique professionnelle.
Objectifs d’apprentissage
À la fin de cette formation virtuelle, le participant sera en mesure:
Clientèle cible
Cette formation s’adresse aux membres et CPI
Contenu
Introduction : La Loi sur les ingénieurs
Module 1 : L’exercice de l’ingénierie
Module 2 : Les activités professionnelles réservées
Module 3 : Les ouvrages d’ingénierie et les exclusions
Module 4 : Les pouvoirs de l’Ordre et la lutte contre la pratique illégale
Conclusion et évaluation
Compétences visées