Durée : 2 heures
Accès à la formation : 30 jours suivant l'achat
Contexte
Nos vies personnelle et professionnelle sont façonnées par les décisions que nous prenons chaque jour. Qu’elles soient conscientes ou non, nos décisions nous amènent à faire face à toutes sortes de défis, d’incertitudes et d’opportunités avec diverses conséquences.
Décider implique aussi de faire des choix pour résoudre des problèmes organisationnels. Face à certaines situations, il existe souvent une multitude d’options qui peuvent toutes être des solutions potentielles: Pourquoi choisir telle option plutôt qu’une autre? Comment s’assurer que l’option retenue est la meilleure? Quels sont les critères qui permettraient de choisir la meilleure option? Trouver des réponses à ces questions n’est pas toujours facile.
Objectifs d’apprentissage
Cette formation vise à bien comprendre le processus sous-jacent à l’action de décider et les pièges qui peuvent en altérer la qualité.
Au terme de cette formation, vous serez en mesure:
de décrire les composantes d’un processus de prise de décision selon les meilleures pratiques;
de distinguer les différents types de décisions et leurs caractéristiques;
d’expliquer le rôle des émotions et de l’intuition dans le processus de prise de décision;
de déterminer les biais souvent rencontrés dans le processus de prise de décision.
Contenu
Le processus décisionnel
Cadrer le problème et recueillir des informations
Générer des options, choisir la meilleure et la mettre en œuvre
La prise de décision collective et le rôle des émotions et de l’intuition
Compétences visées
Démontrer des aptitudes professionnelles
Faire preuve de jugement
Faire preuve de rigueur
Faire preuve d’un esprit d’analyse
Faire preuve d’un esprit de synthèse
Communiquer efficacement
Maintenir des relations saines et efficaces
Travailler en équipe
Clientèle cible
S’adresse aux membres de l'Ordre.