Veuillez noter que le contenu de cette formation est inspiré des journées de l’Ordre qui se sont déroulées en 2019-2020.
Durée : 1,5 heure
Accès à la formation : 30 jours suivant l'achat
Contexte
On a longtemps cru qu’on avait qu’à recruter les meilleurs candidats pour constituer les membres d’une équipe hautement performante. Or, bien que la compétence soit un élément essentiel à la performance d’une équipe, elle est loin d’être son unique composante. Découvrez comment devenir un membre d’une équipe hautement performant et comment créer et faire vivre une telle équipe si vous êtes gestionnaire ou si vous aspirez à le devenir!
Objectifs d’apprentissage
Identifier et expliquer les éléments caractéristiques d’une équipe performante
Identifier et expliquer les éléments caractéristiques d’un climat de travail propice à la performance
Distinguer, à partir de mises en situation, les bonnes pratiques d’écoute active, de rétroaction constructive et de résolution de conflits
Distinguer, à partir de mises en situation, les bonnes pratiques de la gestion d’une équipe
Contenu
Caractéristiques d’une équipe de haute performance
L’intelligence émotionnelle
Considération et reconnaissance
Se connaître en tant que gestionnaire
Ajuster son leadership
Communication au sein d’une équipe
Écoute active
Rétroaction constructive
Stratégies de résolution de conflit
Fréquence des conflits
Contamination positive
Affiliation
Animation de rencontres
Responsabilités du gestionnaire
Caractéristiques d’un objectif : SMART
Adhésion aux objectifs
Zone de responsabilité
Coresponsabilité
Augmenter l’adhésion
Contacts fréquents
Compétences visées
Communiquer efficacement
Communiquer verbalement et par écrit
Maintenir des relations saines et efficaces
Travailler en équipe
Gérer ses projets et ses équipes
Superviser des équipes
Clientèle cible
Cette formation s’adresse aux membres de l’Ordre :
qui collaborent dans les équipes
qui dirigent une équipe