La synergie d’équipe : clé essentielle de la réussite d’un projet

SKU#: 99 Équipe
69,95 $

Veuillez noter que le contenu de cette formation est inspiré des journées de l’Ordre qui se sont déroulées en 2019-2020.


Durée

1.5 heure

 

Contexte

On a longtemps cru qu’on avait qu’à recruter les meilleurs candidats pour constituer les membres d’une équipe hautement performante. Or, bien que la compétence soit un élément essentiel à la performance d’une équipe, elle est loin d’être son unique composante. Découvrez comment devenir un membre d’une équipe hautement performant et comment créer et faire vivre une telle équipe si vous êtes gestionnaire ou si vous aspirez à le devenir!

 

Objectif général

Développer ses connaissances relatives aux bonnes pratiques du travail en équipe et de la gestion d’équipe.

Objectifs d’apprentissage

À la fin de l’activité de formation, le participant sera en mesure de :

  • Identifier et expliquer les éléments qui caractérisent une équipe performante
  • Identifier et expliquer les éléments qui caractérisent un climat de travail propice à la performance
  • Distinguer, à partir de mises en situation, les bonnes pratiques relatives à l’écoute active, à la rétroaction constructive et à la résolution de conflits
  • Distinguer, à partir de mises en situation, les bonnes pratiques relatives à la gestion d’une équipe

 

Contenu 

  • Caractéristiques d’une équipe de haute performance
  • L’intelligence émotionnelle
  • Considération et reconnaissance
  • Se connaître en tant que gestionnaire
  • Ajuster son leadership
  • Communication au sein d’une équipe
  • Écoute active
  • Rétroaction constructive
  • Stratégies de résolution de conflit
  • Fréquence des conflits
  • Contamination positive
  • Affiliation
  • Animation de rencontres
  • Responsabilités du gestionnaire
  • Caractéristiques d’un objectif : SMART
  • Adhésion aux objectifs
  • Zone de responsabilité
  • Coresponsabilité
  • Augmenter l’adhésion
  • Contacts fréquents

 

Compétences visées

  • Communiquer efficacement 
               ·  Communiquer verbalement et par écrit

  • Maintenir des relations saines et efficaces
  • Travailler en équipe
  • Gérer ses projets et ses équipes

                ·  Superviser des équipes

 

 

Clientèle cible

Cette formation s’adresse aux membres de l’Ordre :

  • Qui collaborent dans les équipes
  • Qui dirigent une équipe