Communiquer efficacement : l’écoute active

SKU#: 104 Écoute active
29,95 $

Veuillez noter que si vous avez déjà suivi la formation
« Mettre vos habiletés relationnelles de l’avant », une partie du contenu se retrouve dans cette formation.

Veuillez noter que si vous avez déjà suivi la formation « Mettre vos habiletés relationnelles de l’avant », une partie du contenu se retrouve dans cette formation.

 

Durée : 0,5 heure

 

Contexte

Les ingénieurs sont amenés à diagnostiquer toutes sortes de problèmes technologiques pour les résoudre, mais aussi des situations liées à leur collaboration avec leurs collègues ainsi que différentes parties prenantes. Savoir écouter pour bien comprendre ces situations et pouvoir y répondre convenablement s’avère ainsi une compétence clé dans l’exercice de la profession d’ingénieur.

Savez-vous ce qu’est l’écoute active et comment elle peut augmenter la qualité et la richesse de vos conversations? Savez-vous être attentifs au langage verbal, paraverbal et non-verbal lorsque vous communiquez? Quels types de questions pouvez-vous poser pour bien saisir ce que tente d’exprimer votre interlocuteur? Comment vous y prenez-vous pour identifier les besoins et les attentes de celui-ci?

À travers cette formation virtuelle, vous découvrirez différents pièges à éviter et des techniques efficaces pour vous aider à développer efficacement votre écoute active. 

 

Objectifs d'apprentissage

  • Identifier et d'expliquer les règles d’or et les pièges à éviter lors de situations où vous exercez de l’écoute active

  • Expliquer les bonnes pratiques pour développer vos capacités d’écoute active

Contenu

  • 5 pièges à éviter

  • Écouter activement

  • 5 règles d’or à appliquer

 

Compétences visées

  • Définir ce qu’est l’écoute active

  • Identifier et expliquer les 5 pièges de l’écoute active et comment les éviter

  • Expliquer les 5 niveaux de reformulation

  • Savoir utiliser les questions ouvertes, des questions fermées et dirigées

  • Savoir poser des questions d’analyse des besoins

  • Développer efficacement ses capacités d’écoute active

  • Identifier et expliquer les 5 règles d’or de l’écoute active

 

Clientèle cible

Cette formation s’adresse aux membres.