Veuillez noter que si vous avez déjà suivi la formation
«Mettre vos habiletés relationnelles de l’avant», une partie du contenu se retrouve dans cette formation.
Durée : 0,5 heure
Contexte
Les ingénieurs sont amenés à résoudre toutes sortes de problèmes technologiques. Par ailleurs, ils sont aussi amenés à résoudre d’autres types de problèmes qui surgissent en situation de collaboration avec des collègues et diverses parties prenantes. Savoir écouter pour bien comprendre ces situations et y faire face convenablement s’avère donc une compétence clé dans l’exercice de la profession d’ingénieur.
Savez-vous ce qu’est l’écoute active et comment elle peut augmenter la qualité et la richesse de vos conversations? Savez-vous être attentifs au langage verbal, paraverbal et non-verbal lorsque vous communiquez? Quels types de questions pouvez-vous poser pour bien saisir ce que tente d’exprimer votre interlocuteur? Comment vous y prenez-vous pour identifier ses besoins et ses attentes?
Au cours de cette formation virtuelle, vous découvrirez différents pièges à éviter et des techniques efficaces pour vous aider à vous perfectionner en matière d’écoute active.
Objectifs d’apprentissage
Identifier et expliquer les règles d’or et les pièges à éviter lorsque vous pratiquez l’écoute active
Identifier et expliquer les bonnes pratiques pour développer vos capacités d’écoute active
Contenu
Compétences visées
Gérer son développement professionnel
Intégrer ses nouvelles compétences à sa pratique
Maintenir des relations saines et efficaces
Clientèle cible
Cette formation s’adresse aux membres de l’Ordre.