Veuillez noter que si vous avez déjà suivi la formation
«Mettre vos habiletés relationnelles de l’avant», une partie du contenu se retrouve dans cette formation.
Durée : 0,5 heure
Accès à la formation : 30 jours suivant l'achat
Contexte
Les ingénieurs sont amenés à résoudre toutes sortes de problèmes technologiques. Par ailleurs, ils sont aussi amenés à résoudre d’autres types de problèmes qui surgissent en situation de collaboration avec des collègues et diverses parties prenantes. Savoir écouter pour bien comprendre ces situations et y faire face convenablement s’avère donc une compétence clé dans l’exercice de la profession d’ingénieur.
Savez-vous ce qu’est l’écoute active et comment elle peut augmenter la qualité et la richesse de vos conversations? Savez-vous être attentifs au langage verbal, paraverbal et non -verbal lorsque vous communiquez? Quels types de questions pouvez-vous poser pour bien saisir ce que tente d’exprimer votre interlocuteur? Comment vous y prenez-vous pour identifier ses besoins et ses attentes?
Au cours de cette formation virtuelle, vous découvrirez différents pièges à éviter et des techniques efficaces pour vous aider à vous perfectionner en matière d’écoute active.
Objectifs d’apprentissage
d'identifier et d'expliquer les règles d’or et les pièges à éviter lors de situations qui exigent d’avoir recours à l’écoute active
d’expliquer les bonnes pratiques à adopter pour développer vos capacités d’écoute active.
Contenu
5 pièges à éviter
Écouter activement
Les 5 règles d’or à appliquer
Compétence visée
Gérer son développement professionnel
Actualiser ses compétences professionnelles
Intégrer ses nouvelles compétences à sa pratique
Maintenir des relations saines et efficaces
Écouter activement
Clientèle cible
Cette formation s’adresse aux membres de l’Ordre.