Durée : 1,5 heures
Accès à la formation : 30 jours suivant l'achat
Contexte
Comment identifier les comportements ou les facteurs susceptibles de conduire à une mésentente ou à un conflit? Quelles sont les méthodes de prévention et la meilleure approche pour gérer de telles situations impliquant des collègues, des clients ou d’autres professionnel.le.s?
Dans les environnements professionnels, les désaccords, les disputes et les contentieux entraînent souvent des conséquences préjudiciables et souvent coûteuses sur le plan organisationnel. Ces conséquences peuvent inclure la rupture potentielle de relations avec les clients, des risques juridiques, des retards dans la progression des projets, du stress, une perte de motivation, et bien d’autres encore.
Cette formation vous encourage à adopter un regard objectif sur la manière dont nous percevons et abordons les conflits. Vous découvrirez des outils et des stratégies qui vous aideront à prévenir les conflits et à favoriser une méthode de résolution créative et positive. Apprendre à mieux gérer les conflits vous offre la possibilité de transformer un désaccord en une opportunité.
_____
Vous êtes couvert par le régime collectif d’assurance complémentaire de la responsabilité professionnelle (ARP)?
L’assureur de l’Ordre, Victor vous encourage à suivre cette formation virtuelle!
En déclarant avoir suivi cette formation lors de votre prochain renouvellement, vous pourriez bénéficier d’une réduction pouvant aller jusqu’à 60 $ sur votre prime*.
* Jusqu'à concurrence du montant le moins élevé entre 10 % de la prime et 2 500 $ par entreprise si vous exercez en pratique privée en génie et êtes couverts par le régime collectif d’assurance complémentaire de la responsabilité professionnelle.
Ce crédit s’appliquera sur la prime du prochain renouvellement de la police du régime collectif d’assurance complémentaire s'il s'agit d'une police annuelle, ou au prochain versement de prime, s'il s'agit d'une police d'une durée de plus d'un an.
______
Objectifs d’apprentissage
Distinguer les types et les principales sources de conflits professionnels
Identifier des outils pour analyser et résoudre les conflits professionnels
Expliquer la valeur ajoutée d’une intervention respectueuse et proactive
Reconnaître des stratégies d’intervention pour intervenir de manière préventive et positive en situation de conflit
Contenu
Faire face au conflit
Compétences requises
Responsabilité partagée
Bénéfices
Impacts sur la performance
Effectuer le bon diagnostic
Sa vision du conflit
Portée du conflit
Types de conflits
Phases d’escalade
Communication et pièges à éviter
Établir une stratégie d’intervention
Attitudes favorables
Stratégies d’interventions
Étapes du plan d’intervention
Mécanismes de prévention
Compétences visées
Démontrer ses aptitudes personnelles
Faire preuve de jugement
Communiquer efficacement
Maintenir des relations saines et efficaces
Travailler en équipe
Gérer ses projets et ses équipes
Superviser des équipes